Association Vie Chrétienne et Judaïsme

VIE CHRÉTIENNE ET JUDAÏSME

ההוויה הנוצרית והיהדות


Vie Chrétienne et Judaïsme est une association 1901 reconnue par l’Église catholique comme association « louée » par le Cardinal André Vingt-Trois en ces termes :

[…] je tiens à vous manifester mon appui et mes encouragements dans la poursuite de la mission qui est la vôtre et dont vous connaissez l’importance à mes yeux. Les fruits pour la vie chrétienne du dialogue avec le peuple juif sont un don de Dieu pour notre époque. Puissions-nous aider le peuple chrétien à les accueillir toujours mieux ! Je me confie à votre prière et à celle des membres de l’association et demande au Seigneur qu’il bénisse et fasse fructifier votre travail […].

Lettre à la présidente de l’association, mai 2010


L’association est en lien avec la communauté catholique hébréophone de Jérusalem.

LE BUT DE L’ASSOCIATION

En communion avec l’Église qui, depuis le Concile Vatican II et la déclaration Nostra Ætate (n° 4), cherche à approfondir ses relations avec le judaïsme, le but de l’association est de proposer à des fidèles catholiques des moyens pour vivre leur foi en Jésus-Christ, avec le souci du rapport à la tradition juive et au peuple juif, dans le respect de la différence. Elle met l’accent sur l’étude, la prière et le partage, de telle sorte que des liens d’amitié se créent et qu’un esprit de famille se développe.

LA PARTICIPATION À LA VIE DE L’ASSOCIATION

Les membres se rencontrent à fréquence régulière.

D’ordinaire, le groupe de Paris se réunit pour des soirées mensuelles basées sur l’étude de la Bible avec un temps de prière et un repas fraternel. Pour l’étude de la Bible la connaissance de l’hébreu biblique est précieuse, mais elle n’est pas incontournable, car les mots-clés du texte en hébreu sont commentés de manière à donner accès à la richesse de sens dont ils sont porteurs.

Pour le groupe de Lyon la réunion mensuelle a lieu le samedi après-midi, si bien que le texte étudié est celui que propose l’Église catholique pour la liturgie dominicale que le groupe célèbre en clôturant la réunion par une messe anticipée du dimanche. Cette messe est célébrée en français, mais elle est ponctuée par des chants en hébreu empruntés au répertoire de la communauté catholique hébréophone de Jérusalem.

Les personnes intéressées par les objectifs de l’association sont les bienvenues pour partager les diverses activités proposées :

  • Rencontres avec nos amis juifs, participation à des offices synagogaux, fréquentation de lieux de mémoire, visites de quartiers juifs ;

  • Participation à des conférences / débats en milieu juif ou chrétien, etc.

Pour tous renseignements, s’adresser à :

Sr Agnès Tichit, sa

agnes.tichit@gmail.com

+33 1 53 69 61 42

Chez les Sœurs Auxiliatrices, 14, rue Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, 75006 Paris