Chavouot 5784
La fête juive de Chavouot 5784 : le mercredi 12 juin 2024
Nuit d’étude du mardi soir au mercredi matin.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de Chavouot.
Nuit d’étude du mardi soir au mercredi matin.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de Chavouot.
CHAVOUOT – LA FÊTE DES SEMAINES
La fête de Chavouot est célébrée les 6 et 7 Sivan (mai/juin).
Après la mention de Pessah, dans l’énumération des fêtes de pèlerinage, il est dit :
Vous compterez sept semaines à partir du lendemain du Chabbat, c’est-à-dire à partir du jour où vous aurez apporté la gerbe du rite de présentation ; les sept semaines seront complètes ; jusqu’au lendemain du septième Chabbat, vous compterez donc cinquante jours, et vous présenterez au Seigneur une offrande de la nouvelle récolte (Lv 23, 15-16).
Jadis
À l’époque du Temple, Chavouot donne l’occasion aux agriculteurs de monter à Jérusalem pour y présenter au Seigneur une partie des prémices de leurs récoltes en offrande de grâce :
[...] Ceux qui résidaient dans les environs de Jérusalem apportaient des figues fraîches et des grappes de raisin ; ceux qui habitaient plus loin apportaient, eux, des figues sèches et des raisins secs [...] (Michna, traité Bikkourim III, 2-4).
Vers le IVe siècle de notre ère, cette fête des Prémices est mise en relation avec l’événement essentiel de l’histoire du peuple d’Israël : le don de la Tora, pour marquer le lien entre Pessah et Chavouot. Libéré du joug égyptien, le peuple d’Israël accepte de passer sous celui de Dieu qui lui assure la véritable liberté :
Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous l’entendrons (Ex 24, 7).
Aujourd’hui
Dans de nombreuses communautés, les fidèles passent la nuit de Chavouot à étudier la Tora. Réunis à la synagogue au matin de la fête, ils écoutent la lecture des dix commandements (Ex 20, 1-17), précédée et suivie d’une bénédiction de la Tora.
Avant la lecture
Sois béni, Éternel notre Dieu, roi du monde, qui nous as choisis parmi tous les peuples et nous as donné ta Tora. Sois béni, Éternel, qui donnes la Tora.
Après la lecture
Sois béni, Éternel notre Dieu, roi du monde, qui nous as donné ta Tora, une Tora de vérité, et qui as implanté en nous une vie éternelle. Sois béni, Éternel, qui donnes la Tora (Chavouot. Traduction et commentaires par le rabbin Claude Brahami, Gagny, Éditions Sine-Chine, 3e éd., octobre 2000, p. 237.239).
Parmi les autres lectures faites à Chavouot, celle du livre de Ruth, sur arrière-fond agricole, relate l’histoire de Ruth, la Moabite, qui se « convertit » à la Tora, et devient, grâce à Boaz, l’aïeule du Roi David.