Cyrus II le Grand et les Hébreux - Enluminure de Jean Fouquet, vers 1470-1475, dans Les Antiquités judaïques de Flavius Josèphe. Livre XI - Paris, BnF, département des Manuscrits

Soirée mensuelle, le jeudi 9 novembre 2023 – Paris – Étude d’un texte biblique suivie d’un bref temps de prière et d’une mini collation

Notre prochaine soirée mensuelle aura lieu le jeudi 9 novembre 2023, de 19h00 à 21h45, chez les Sœurs Auxiliatrices, à l’Accueil Barouillère, 14, rue Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, 75006 Paris.

Dominique nous introduira à la lecture des versets 1 à 4 du livre d’Esdras, chapitre 1 :

1. Or la première année de Cyrus, roi de Perse – afin que s’accomplisse la Parole du Seigneur, sortie de la bouche de Jérémie –, le Seigneur éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que dans tout son royaume il fit publier une proclamation, et même un écrit, pour dire :

2. « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Tous les royaumes de la terre, le Seigneur, le Dieu des cieux, me les a donnés, et il m’a chargé lui-même de lui bâtir une Maison à Jérusalem qui est en Juda.

3. Parmi vous, qui appartient à tout son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem, en Juda, bâtir la Maison du Seigneur, le Dieu d’Israël – c’est le Dieu qui est à Jérusalem !

4. En tous lieux où réside le reste du peuple, que les gens de ce lieu apportent à chacun de l’argent, de l’or, des biens et du bétail, ainsi que l’offrande volontaire pour la Maison du Dieu qui est à Jérusalem ! »

Chacun.e précisera ensuite en quoi ce texte l’interpelle.