Tou Bichvat 5785
La fête de Tou Bichvat 5785 : le jeudi 13 février 2025
Les fêtes commencent la veille du jour indiqué, à la tombée de la nuit.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de Tou Bichvat.
Les fêtes commencent la veille du jour indiqué, à la tombée de la nuit.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de Tou Bichvat.
La fête de TOU BICHVAT ou ‘HAMICHA ASSAR BICHVAT « le 15 du mois de Chevat » (5e mois de l’année juive : janv./févr.) est encore appelée ‘HAG LAILANOT « la fête des arbres » ou ROCH HACHANA LAILANOT « le Nouvel An des arbres ».
TOU BICHVAT EST LE NOUVEL AN DES ARBRES. IL EST FÊTÉ PAR UN FESTIN DE FRUITS ET PAR LA PLANTATION DE NOUVEAUX ARBRES. Tou signifie en hébreu le chiffre 15. Tou Bichvat indique la date du 15 du mois de Chevat, qui tombe en général aux environs du mois de février. C’est la fête du Nouvel An des arbres, l’un des quatre « Nouvel An » de l’année juive. C’est une petite fête très sympathique qui marque la fin de l’hiver. On a coutume lors de cette fête de rassembler sur la table au moins quinze sortes de fruits, en commençant en priorité par les sept espèces d’Israël (Chiva ha-Minim) : le blé, l’orge, le raisin, la grenade, la figue, la datte et l’olive. Outre ces sept espèces, on donne une place d’honneur au fruit du caroubier qui était très abondant en Israël lors de l’instauration de la fête, et à l’amandier qui est le premier arbre à marquer la fin de l’hiver, puisqu’il est en pleine floraison au milieu du mois de Chevat.
Certaines communautés récitent des hymnes écrits spécialement selon une tradition mystique pour chacune des sept espèces. De plus, selon la même tradition, on boit quatre coupes de vin préparées suivant un ordre particulier : la première contient du vin rouge, la deuxième un mélange de deux tiers de vin rouge et un tiers de vin blanc, la troisième un tiers de vin rouge et deux tiers de vin blanc, et la dernière seulement du vin blanc.
La couleur rouge représente le Din, c’est-à-dire la rigueur, et le blanc symbolise le ‘Héssèd, autrement dit la générosité. Les quatre coupes de vin déclinent ainsi une palette de comportements possibles qui vont de la rigueur la plus implacable à la générosité la plus grande.
Cependant, le comportement idéal est le juste équilibre entre le Din et le ‘Hésèd, entre la rigueur et la générosité ; équilibre qu’on ne peut peut-être trouver qu’en ayant fait l’expérience de toutes les possibilités.
Pour embellir la fête, on cherche à réunir les fruits les plus rares et les plus exotiques : il est préférable d’en compter le plus possible.
À Tou Bichvat en Israël, on plante des milliers de jeunes arbres dans les forêts, tous les écoliers du pays s’attachent à cette activité qui a fait refleurir le désert… C’est en quelque sorte une fête écologique qui rapproche l’homme de la nature, qui lui apprend à l’aimer et à la respecter. Pour la pensée juive, l’être humain est comparé à un arbre qui grandit et donne des fruits. Ainsi, par exemple, en période de guerre il est interdit de couper les arbres pour en faire une palissade ou les transformer en armes.
Faites des arbres, pas des armes !
Marc-Alain Ouaknin, Les symboles du judaïsme, Paris, Éditions Assouline, 1999, p. 80.
« L’amandier fleurit et le soleil d’or brille. Des oiseaux sur chaque toit annoncent la venue de la fête… »
Paroles : Israël Dushman – Musique : Menashe Ravina
השקדיה פורחת
.ושמש פז זורחת
צפורים מראש כל גג
.מבשרות את בוא החג
,ט"ו בשבט הגיע
.חג לאילנות
,ט"ו בשבט הגיע
.חג לאילנות
,הארץ משוועת
.הגיעה עת לטעת
,כל אחד יקח לו עץ
.באתים נצא חוצץ
...ט"ו בשבט הגיע
Hachqediya pora’hat
vechemech paz zora’hat.
Tsiporim meroʼch kol gag
mebaserot ʼet boʼ ha’hag.
Tou Bichvat higiaʽ,
‘hag laʼilanot.
Tou Bichvat higiaʽ,
‘hag laʼilanot.
haʼarets mechavaʽat,
higiʽa ʽet lataʽat.
Kol ʼe’had yiqa’h lo ʽets,
baʼetim netseʼ ‘hotsets.
Tou Bichvat higiaʽ...
L'amandier fleurit
et le soleil d'or brille.
Des oiseaux sur chaque toit
annoncent la venue de la fête.
Tou Bichvat est arrivé,
(c'est) la fête des arbres.
Tou Bichvat est arrivé,
(c'est) la fête des arbres.
La terre implore,
le temps de planter est arrivé.
Chacun se procurera un arbre,
avec des bêches nous sortirons.
Tou Bichvat est arrivé…
La fête de Tou Bichvat 5784 : le jeudi 25 janvier 2024
La fête de Tou Bichvat 5783 : le lundi 6 février 2023
La fête de Tou Bichvat 5782 : le lundi 17 janvier 2022