‘Hanoukka 5785
La fête juive de ‘Hanoukka 5784 : du jeudi 26 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025
Les fêtes commencent la veille du jour indiqué, à la tombée de la nuit.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de ‘Hanoukka.
Les fêtes commencent la veille du jour indiqué, à la tombée de la nuit.
Nos amis juifs s’apprêtent à vivre la fête de ‘Hanoukka.
La fête de ‘Hanoukka, fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, dure huit jours, du 25 Kislev (novembre/décembre) au 2 ou 3 Tévet (décembre/janvier).
La célébration
Chaque soir, une bougie supplémentaire est allumée sur un chandelier à huit branches, doté d’un chamach, lumière auxiliaire au moyen de laquelle sont allumées les huit autres, de façon à « publier le miracle ». La célébration est avant tout familiale. Tous reçoivent, en ces jours, des cadeaux et des friandises. Les enfants perçoivent une somme d’argent, l’argent de ‘Hanoukka (demé ‘Hanoukka).
Pendant l’allumage des bougies, on récite le passage suivant :
Nous allumons ces lumières pour les miracles, le salut et les exploits, les délivrances, les prodiges, les consolations, que tu as accomplis en faveur de nos ancêtres par l’intermédiaire de tes saints prêtres ; pendant les huit jours de ‘Hanoukka, ces lumières sont sacrées ; nous n’avons pas le droit de nous en servir ; nous ne pouvons que les regarder afin de rendre hommage à ton nom pour tes miracles, tes prodiges et tes délivrances (Prières journalières. Traduction et commentaires par le rabbin Claude Brahami, Gagny, Éditions Sine-Chine, 4e éd., mars 2004, p. 527).
La signification de la fête
Les livres des Maccabées, parvenus en grec, servent d’arrière-fond historique à la fête de ‘Hanoukka. Il y est question de Judas Maccabée et de ses partisans qui, au temps de la persécution d’Antiochus IV Épiphane (-167 av. n. è.), décident de prendre les armes et l’emportent sur les troupes adverses. Le Temple, souillé par les rites païens de l’ennemi, est alors purifié et réinauguré. La ménora, chandelier à sept branches symbolisant la Présence divine et Sa lumière, est rallumée grâce à de l’huile trouvée dans le Temple. Et le miracle arrive : cette huile suffisante pour ne brûler qu’une journée, alimente la ménora pendant huit jours...
Un récit du Talmud de Babylone dit :
Quand les Grecs entrèrent dans le Temple, ils profanèrent toute l’huile qui était dans le Temple ; quand les Asmonéens l’emportèrent et les vainquirent, ils inspectèrent [les lieux] et ne trouvèrent qu’une jarre d’huile portant le sceau du grand prêtre. La quantité d’huile qui s’y trouvait n’était pas suffisante pour l’allumage d’une journée ; il se produisit un miracle et on put allumer avec cette huile pendant huit jours. L’année suivante, on les déclara jours de fête, avec Hallel et louanges (TB Chabbat 21b).
Manifestement, l’action de Judas Maccabée, de ses frères et du grand prêtre se conjugue alors avec la volonté de Dieu qui permet le miracle. Aujourd’hui encore, la fête de ‘Hanoukka célèbre cet événement et la petite bougie, le chamach, qui sert à allumer les huit bougies de la lampe de ‘Hanoukka rappelle la fiole d’huile utilisée pour rallumer la ménora du Temple.
‘Hanoukka 5784 - La fête juive de ‘Hanoukka 5784 : du vendredi 8 décembre au vendredi 15 décembre 2023
‘Hanoukka 5783 - La fête juive de ‘Hanoukka 5783 : du lundi 19 décembre au lundi 26 décembre 2022
‘Hanoukka 5782 - La fête juive de ‘Hanoukka 5782 : du lundi 29 novembre au lundi 6 décembre 2021
Maoz Tzur
Poème liturgique hébraïque, écrit au XIIe ou au XIIIe siècle, à l’époque des croisades, chanté lors de la fête de ‘Hanoukka, après l’allumage des bougies :
Puissante citadelle de mon salut, Te louer est un délice. Restaure la Maison de ma prière et, là, nous apporterons le sacrifice d'action de grâce. Lorsque Tu auras préparé l'écrasement de l'ennemi qui blasphème, alors je terminerai, par un chant de louange, l'inauguration de l'Autel. (Selon la traduction du ‘Habad)